Courrier des lecteurs

Trois suggestions à nos politiques en campagne

Publié le 14/01/2022

Nos politiques sont partis en campagne et, Covid oblige, la santé va devenir un point central de la campagne qui a déjà commencé.

Je leur suggère trois points qui devraient réunir facilement l’ensemble des acteurs.

1/ La santé n’a pas un coût, mais devrait redevenir un investissement. La bonne santé de nos concitoyens est « rentable », mais c’est un changement de paradigme.

2/ Il faut cesser de séparer l’hôpital Public et le « privé », vieux reliquat des trotskistes de 68. Ce sont deux façons complémentaires et parfois concurrentes de pratiquer la médecine, dont le but, faudrait-il le rappeler à nos politiques, est de bien soigner les malades.

3/ Il ne faut pas envoyer de force les jeunes dans les « déserts médicaux », ils ne voudront pas y aller, leurs femmes ne voudront pas les suivre et il s’agit souvent de pathologies complexes donc difficiles et les patients ne seront pas contents. Il faut au contraire envoyer des seniors, retraités où en cumul emploi retraite, mais il faudrait simplement qu’ils puissent bénéficier de points de retraite supplémentaires, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Certes, ce n’est pas demain que les médecins récupéreront leur place dans les instances décisionnelles, mais on peut toujours rêver et obtenir des promesses des candidat(e)s en campagne.

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .

Dr R.J. Salmon, Chirurgien retraité en cumul emploi retraite

Source : Le Quotidien du médecin