Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
La recommandation de l’Académie de médecine de rendre obligatoire la vaccination contre le Covid a relancé le débat sur le sujet. Pour ce lecteur, la réponse ne fait pas de doute en ce qui concerne les soignants et le personnel hospitalier au contact avec les patients.
Actuellement, un patient qui attrape le Covid dans un hôpital après avoir été en contact avec des soignants non vaccinés est fondé à déposer plainte. Il a toutes les chances (lui ou ses ayants droit) d'être indemnisé au titre de maladie nosocomiale. Les soignants et les personnels hospitaliers devraient être obligatoirement vaccinés. Rappelons que le vaccin contre l'hépatite B est obligatoire pour les soignants sans que cela pose de problème.
L'obligation vaccinale est une mesure de santé publique destinée à préserver la sécurité des autres et l'obligation de s'y conformer n'est pas plus scandaleuse ou liberticide que l'obligation de respecter le Code de la route pour éviter de tuer son prochain.
Message posté le 26 mai 2021. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Vaccination contre le Covid-19 : l'Académie de médecine favorable à une « obligation progressive » pour l'ensemble de la population »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation
Tribune
Les allergies : une épidémie silencieuse qui menace notre santé publique