En traitement de maintenance du cancer du pancréas, le vaccin polypeptidique OSE2101 améliore en monothérapie la survie tout en étant bien toléré, selon l’essai de phase 2 PRODIGE TEDOPAM. L’étude se poursuit et va comparer le vaccin associé à une chimiothérapie allégée par rapport à la chimiothérapie seule.
La réponse au ciltacabtagene autoleucel (Carvykti) reste profonde et durable chez les patients atteints de myélome multiple récidivants ou réfractaires lourdement prétraités, d’après les résultats à longs termes de CARTITUDE-1. Avec ces cellules CAR-T, après 28 mois de suivi, ni la médiane de survie sans progression, ni la survie globale ne sont atteintes. Le taux de réponse est de 98 % (83 % de réponse complète). Les effets indésirables les plus fréquents sont hématologiques, et aucun syndrome de relargage des cytokines n’est survenu depuis les premiers résultats il y a un an.
L’étude observationnelle nationale SACHA a recueilli prospectivement les données de tolérance et d’efficacité de thérapies innovantes utilisées en oncopédiatrie hors essais cliniques (autorisés uniquement chez l’adulte, ou en attente d’AMM et en accès compassionnel). Ceci permettra d’arrêter les traitements mal tolérés ou inefficaces, ou d’engager des essais cliniques avec les plus efficaces.
L’ADN tumoral (ADNt) circulant peut aider à éviter la chimiothérapie adjuvante dans le cancer colorectal de stade II, sans préjudice pour le pronostic. L’étude DYNAMIC a comparé la stratégie habituelle pour décider de la chimiothérapie adjuvante (en fonction de critères cliniques et histologiques) à celle fondée sur la présence ou non d’ADNt (chimiothérapie indiquée en cas d’ADNt retrouvé à quatre ou sept semaines après la chirurgie). Cette dernière permet d’éviter de nombreuses chimiothérapies, avec une survie sans récidive identique à la stratégie standard.
Article précédent
Cancer du rein : un anticorps bispécifique
Article suivant
Une approche agnostique des cancers
Cancer du sein : les anticorps conjugués bouleversent les pratiques !
Vers un changement de PARADIGM dans les tumeurs colorectales
Une thérapie ultra-ciblée dans la leucémie myéloïde aiguë
Cancer du rein : un anticorps bispécifique
SMS de l'ASCO
Une approche agnostique des cancers
Cancer du poumon : deux études marquantes
L’ifosfamide s’impose dans le sarcome d’Ewing récurrent ou réfractaire
Des anti-LAG3 prometteurs dans le mélanome
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024