LE DISPOSITIF Watchman a été implanté pour la première fois en France chez deux patients au CHRU de Lille en avril 2012 par l’équipe du Pr Didier Klug.
En occluant mécaniquement l’auricule gauche, le dispositif watchman empêche la formation de thrombus chez les patients ayant une fibrillation auriculaire. Cette intervention permet ainsi de se passer de traitement anticoagulant au long cours. Deux patients ont été opérés en avril dernier au CHRU de Lille. Cette option n’est actuellement recommandée en Europe qu’aux patients en FA ayant une contre-indication aux anticoagulants.
Le dispositif est utilisé de façon usuelle aux États-Unis et en Allemagne. Deux études ont évalué son efficacité en prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). La première, l’étude Protect AF, a montré la non-infériorité par rapport à la warfarine, chez plus de 800 patients. La seconde, récente, a mis en évidence une réduction du risque d’AVC de 75 % de manière spécifique chez des patients ayant une contre-indication aux anticoagulants.
L’implantation par voie percutanée nécessite un abord fémoral et s’effectue sous anesthésie générale, car elle nécessite un contrôle par échographie transœsophagienne durant toute la durée de l’intervention. Dans un premier temps, le cathétérisme de l’oreillette gauche par voie transseptale permet de vérifier les dimensions de l’auricule en injectant du produit de contraste pour l’angiographie. Les données angiographiques et échographiques permettent de choisir la taille du dispositif.
Après sa mise en place, des barbillons s’implantent dans l’auricule. Un traitement anticoagulant est nécessaire le temps de l’endothélialisation du système par antivitamines K puis clopidogrel.
Des complications sont possibles, notamment la tamponnade, l’embolisation du système dans la circulation et l’embolie gazeuse, mais sont de moins en moins fréquentes. Le CHRU de Lille prévoit de poser 15 à 20 dispositifs par an.
Article précédent
Anneau aortique expansible : un recul de dix ans
Article suivant
Dénervation rénale par radiofréquence
Un tube d’élastomère se transforme en artère pulsatile compliante
Anneau aortique expansible : un recul de dix ans
Le système Watchman implanté à Lille
Dénervation rénale par radiofréquence
Un spray cellulaire testé dans les ulcères veineux chroniques
Un test sanguin pourrait prédire un infarctus
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024