-En 2014-2015 avec l’arrivée d’une petite molécule l’apremilast, inhibiteur spécifique de la phosphodiestérase 4 qui, dans les deux études de phase III ESTEEM menées chez des patients atteints de psoriasis modéré à sévère a permis d’obtenir, à la 16e semaine de traitement, une amélioration du score PASI de 75&% chez environ 30 % des patients versus 5 % avec le placebo.
-Le tofacitinib, nouvel inhibiteur oral de janus kinase , approuvé par la FDA dans la polyarthrite rhumatoïde ,actuellement en phase III de développement dans le psoriasis .
- Entre 2015 et 2017, trois agents biologiques anti-IL 17 actuellement en phase III de développement devraient être mis à disposition : le secukinumab et l’ixekizumab qui sont des anticorps neutralisant directement l’IL17 et le brodalumab qui se fixe sélectivement sur le récepteur de l’IL17.
Les biosimilaires des anti-TNF alpha (etanercept, infiximab, adalimumab) devraient commencer à être disponible en 2014 avec les biosimilaires de l’infliximab. Les biosimilaires de l’etanercept et de l’adalimumab devraient suivre dans les années à venir. Ces produits devraient permettre de réduire le coût des traitement par biothérapie de 20 à 30 %.
Les autres axes de recherche concernent les traitements locaux avec le développement de nouvelles formes galéniques : un patch à base de valerate de betamethazone à 0,1% (Betesil) plus facile à utiliser par les patients en particulier au niveau des articulations et des jambes , un corticoïde topique à base de clobétasol sous forme de mousse (Clarelux) pour les lésions du cuir chevelu, un shampooing et des formes spray à base de corticoïdes ou d‘association corticoïdes et de dérivés de la vitamine D.
D’après une entretien avec le Pr Carle Paul (CHU de Toulouse)
Article précédent
La révolution thérapeutique est en marche
Article suivant
Une diode électroluminescente à plusieurs usages
HTA difficile à contrôler
Associer au mieux toutes les options de prise en charge
La révolution thérapeutique est en marche
Psoriasis : les recherches se poursuivent
Une diode électroluminescente à plusieurs usages
Un inhibiteur de TrkA kinase
Les promesses de la voie IL-4
Quand les lésions de grattage relèvent d’un délire chronique
Le chemin du détatouage est long, et son résultat aléatoire
Ce que l’on peut attendre des lasers ablatifs, vasculaires, épilatoires ...
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024