Suivi post-marketing

Un an de liraglutide

Publié le 24/04/2014
Article réservé aux abonnés

L’analyse intermédiaire, à un an, des résultats de l’étude EVIDENCE, qui évaluait l’efficacité et la sécurité d’emploi du liraglutide (Victoza) « en vie réelle » montre globalement : une réduction significative du taux d’HbA1c, de la glycémie à jeun et du poids dans la population totale ; une amélioration significative du contrôle glycémique et du poids après 1 an dans le groupe de patients qui ont substitué un iDPP-4 par un traitement par liraglutide à l’inclusion dans l’étude ; une meilleure réponse au liraglutide pour les diabètes les plus récents et les traitements antérieurs les moins complexes.

EVIDENCE est une étude post-marketing observationnelle, multicentrique française réalisée à la demande de l’HAS afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi du liraglutide en pratique clinique de routine sur une durée de 2 ans.

3 150 diabétiques de type 2, ayant débuté récemment (<1 semaine) ou débutant un traitement par liraglutide ont été inclus dans cette étude menée dans 2 750 centres (750 spécialistes, 2 000 médecins généralistes) avec comme objectif principal d’évaluer le pourcentage de patients encore sous traitement et avec un taux d’HbA1c inférieur à 7 % à l’issue du suivi, de 2 ans après l’instauration du traitement.

À l’inclusion, ces patients avaient un diabète connu depuis plusieurs années, un taux d’HbA1c ≥ 8,5 % et pour 33,3 % d’entre eux des complications liées au diabète.

Après un an de traitement, 2 433 patients (77,6 %) étaient toujours sous liraglutide et poursuivaient l’étude, 36,5 % des patients atteignaient l’objectif d’HbA1c < 7 % (13 % à l’entrée dans l’étude), avec une réduction du poids de 3,5 kg (p < 0,001) par rapport à l’inclusion.

Au plan de la tolérance, les effets secondaires les plus fréquents (7,8 %) étaient de type gastro-intestinal (nausées, vomissements, diarrhée), 8 cas d’événements pancréatiques ont été observés dont un chez un patient avec un antécédent de pancréatite à l’inclusion.

Symposium Novo Nordisk

Dr Micheline Fourcade

Source : Le Quotidien du Médecin: 9321