Pilule 3G : nouvelle plainte déposée par une jeune femme

Publié le 14/01/2013
1358185498401950_IMG_96931_HR.jpg

1358185498401950_IMG_96931_HR.jpg
Crédit photo : PHANIE

Selon l’AFP, une jeune femme victime d’une thrombophlébite en juillet dernier, vient de déposer plainte au parquet de Bobigny pour « atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine » contre le laboratoire Bayer qui commercialise la pilule contraceptive Yaz de troisième génération.

Âgée de 24 ans, elle tient cette pilule 3G pour responsable de son accident vasculaire cérébral. « Une gynécologue, que je consultais pour la première fois en décembre 2011 après un déménagement, m’a prescrit cette pilule supposée plus adaptée car ma précédente pilule, de deuxième génération, me donnait des maux de tête », explique Mylène Adam, une VRP qui vit en Meurthe-et-Moselle. Le 3 juillet dernier, la jeune femme a ressenti de vives douleurs cérébrales, suivies le lendemain de convulsions. Les médecins ont conclu à une thrombophlébite, un accident vasculaire cérébral dû à un caillot dans le cerveau.

Des dizaines de plaintes à venir

« Le seul argument étiologique est la prise d’une contraception », a estimé dans un rapport d’hospitalisation son neurologue, qui note « l’absence d’histoire familiale de thrombose » et rejette l’hypothèse d’une « maladie de système ». La jeune femme qui n’a quasiment aucune séquelle physique, veut toutefois « se battre pour toutes celles qui sont plus lourdement handicapées » qu’elle.

Son avocat, Me Jean-Christophe Coubris, a indiqué avoir été contacté par 300 victimes, dont sept sont décédées. « Des dizaines de plaintes vont être déposées dans les prochains jours », assure-t-il. En décembre, une première plainte avait été déposée par une jeune femme, Marion Larat, handicapée à 65 % après un AVC, au parquet de Bobigny.

D. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr