Quand Xavier Bertrand vantait la pilule de troisième génération

Publié le 04/01/2013
Article réservé aux abonnés
bertrand

bertrand

Au coeur d'une polémique liée à leur dangerosité, les pilules contraceptives de troisième génération n'ont pas toujours été montrées du doigt. Il n'y a pas si longtemps, en mars 2011, le ministre de la Santé de l'époque en faisait lui même la promotion.

La preuve avec cette interview exhumée par le médecin et blogueur, Dominique Dupagne, et diffusée sur Youtube. Cette vidéo met en scène Xavier Bertrand, interrogé sur Europe 1 par Jean-Pierre Elkabbach.

dupagne_pilule.png

Que dit le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé du gouvernement Fillon ? Qu'il n'est pas normal qu'une seule pilule de troisième génération (sur les 23 disponibles sur le marché) soit remboursée par la Sécurité sociale, alors que, affirme Xavier Bertrand, la moitié des femmes qui ont opté pour la contraception orale ont recours à ce produit.

Le ministre affirme qu'il est prêt à « changer les règles du jeu » pour rectifier la situation. « C'est une question de santé publique, c'est une question de prévention, c'est aussi une question d'accès aux soins », affirme alors très solennellement Xavier Bertrand

> S. L.

Source : lequotidiendumedecin.fr