Réservé jusqu’à présent à l’enfant de moins de 5 ans, le Prévenar 13 vient d’obtenir une AMM chez l’adulte de plus de 50 ans. Cette extension d’indication repose sur les données de plusieurs études ayant montré, que dans cette tranche d’âge, le vaccin conjugué permet d’induire une réponse immunitaire supérieure à celle obtenue avec le vaccin polysaccharidique. Cependant, dans cette population, « son efficacité clinique reste à démontrer » tempère le Pr Launay.
À ce titre, l'étude CAPITA (Community Acquired Pneumonia Immunization Trial in Adults) en cours, permettra de préciser l’efficacité du Prevenar 13 sur les pneumonies invasives à pneumocoque chez les plus de 65 ans . L'essai a inclus 85 000 personnes âgées de 65 ans et plus en bonne santé qui ont été randomisées pour recevoir soit le Prevenar 13, soit un placebo.
Sujets âgés
Si les résultats, attendus courant 2013, sont positifs, « ils pourraient amener à élargir les indications de la vaccination anti-pneumoccocique chez les plus de 65 ans » indique le Pr Launay. Actuellement en France, contrairement à certains pays, les sujets âgés ne sont pas ciblés par la vaccination sauf facteurs de risque d’IIP associés. Chez les immunodéprimés, les données sont plus limitées mais jugées « encourageantes », selon le Pr Launay. Les quelques travaux disponibles chez les transplantés rénaux, les allogreffés de moelle et les patients VIH suggèrent en effet que l'immunogénicité du Prevenar 13 est supérieure à celle du vaccin 23-valent. Pour autant, si certains cliniciens utilisent les vaccins conjugués hors AMM dans ces populations à haut risque, en particulier chez les patients allogreffés, « des données complémentaires sont nécessaires pour guider les recommandations concernant l'utilisation de Prevenar 13 chez ces sujets, notamment par rapport à la place du vaccin polysacharidique non conjugué et le nombre de doses à administrer », insiste le Pr Launay.
Article précédent
Moins de résistances aux antibiotiques
La féminisation se confirme
La fin de l’IDR
Moins de résistances aux antibiotiques
Vers une évolution des recommandations chez l’adulte ?
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature