La vaccination contre la grippe H1N1 au gré des controverses a reproduit en accéléré ce qu'on observe avec tous les vaccins. « Le schéma est toujours le même, déplore le Dr Jean Marc Boivin, professeur de Médecine Générale (Nancy). Une rumeur naît, elle est reprise dans la presse grand public et il se trouve toujours un "grand" professeur pour venir témoigner au journal télévisé de la dangerosité de tel ou tel vaccin ! ».
Concernant le vaccin H1N1, la principale polémique concernait l'adjuvant incriminé dans le développement du syndrome de Guillain-Barré : on a oublié de dire qu'un adjuvant similaire était employé depuis des années, que les nouveaux vaccins H1N1 n'en contiennent pas… Peine perdue ! Même « en voyant la présence de la souche H1N1 dans la composition du vaccin saisonnier, un grand nombre de patients a alors refusé de se faire vacciner contre la grippe épidémique » poursuit le médecin.
Parfois, on n'est pas loin de l'idée que le vaccin transmet des maladies : la SEP pour l'hépatite B, l'autisme pour la rougeole et ceux contenant de l'aluminium "donneraient" l’Alzheimer… Et l'indemnisation des patients atteints de SEP après la vaccination anti-HB a apporté de l'eau au moulin des anti-vaccins. "J'explique que même si on admettait que le vaccin puisse provoquer quelques rares cas de SEP, on a prouvé sur le plan épidémiologique que le risque de contracter l'hépatite B chez les non-vaccinés est beaucoup plus important que celui de développer une SEP chez les vaccinés!".
La polémique du nouveau vaccin
Tout nouveau vaccin provoque une polémique, et même si le grand public réclame à cor et à cri un vaccin contre le cancer, l'Alzheimer, le SIDA...etc., il y a fort à parier que s'ils existaient, ils seraient aussitôt montrés du doigt. Ainsi, on constate de plus en plus de refus vis-à-vis du vaccin anti-HPV, avec comme arguments le fait qu’ « il ne protègerait que vis à vis de 70-80% des virus, provoquerait paralysies, douleurs abdominales... D'ailleurs il a été mis sous surveillance renforcée ! » On passe sous silence la diminution des infections à HPV responsables de cancer dans les études observationnelles !
Et les médecins sont loin d'être exemplaire : un tiers des médecins a refusé d'être vacciné contre le H1N1, l'an dernier moins de 50% se sont fait vacciner contre la grippe saisonnière, et ils sont un certain nombre à refuser le vaccin anti-HB....
Article précédent
Gérer l’automédication
Article suivant
Travailler en réseau
Instaurer un dialogue à long terme
Préconiser l’automesure
Plaidoyer pour une médecine plus humaniste
Des angoisses à estimer
Un outil d’évaluation visuelle : l’échelle GEA
Expliquer l’utilité d’une prise en charge psychologique
Qu’en est-il du risque suicidaire sous isotrétinoïne ?
Gérer l’automédication
Surmonter les réticences
Travailler en réseau
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature